Organisation du projet


Plan de site Plan de site: accès et aménagement paysagiste

Un ajout sur le pont férroviaire (à l’ouest) et la construction d’un pont axé sur l’entrée principale améliorent l’accès piétons et de cycliste sur le site.  À l’embouchure du pont de l’entrée principale, une station de tramway ou d’autobus permettera aux gens de se rendre au site facilement.  Une station Bixi et un aire de stationnement pour vélo sont également envisagéé.

Le plan paysage se comporte de trois aires: celle d’une végétation regénératrice qui va agrémenter la décontamination du site en preparation pour les futurs phases, une section pavé pour accomoder la mobilisation du publique, et entre ses deux espaces va venir la section d’agriculture en bac.

Ceux-ci seront organisé de façon quasi organique afin de créer un parcours baladeur pour que les gens puissent sentir, voir, touver, quasiment savourez l’agriculture.  Des artefacts industriels (tel les cyclones) provenant du bâtiment existant seront placés statégiquement afin de créer des point de repère pour cette promenade auto-guidée.

Programme
Coupe longitudinale: programme durable

À part de l’agriculture en bac à l’extérieur qui est saisonnière, notre programme agricole (vert) comprend l’agriculture dans les silos, en serre au toît, et dans la façade sud des silos métalliques et le compost (brun) dans les silos.

Notre programme commerce (jaune) orienté vers la consommation des produits comme les restaurants, les galeries de magasins et un marché au rez-de-chaussée. Un belvédère (rose) et une salle de réception (mauve) à double hauteur occupe une place prestigieuse dans les étages supérieures des silos.

Du côté éducatif (bleu), nous proposons un musée dédié aux silos de grain et l’agriculture, des ateliers culinaires, des laboratoires de recherches affiliées aux systèmes agricoles et au nord, une circulation verticale (gris – gauche) qui permet au public de visiter les écosystèmes enfermés.

plan
Plans: Silos en béton

Les 4 premiers silos au nord des silos en béton sont dédiés à l’exploration des systèmes agricoles par le public, alors que le reste est dédié à la production agricole et à la production d’énergie.

Les types d’agricultures comprennent la pisciculture, l’agriculture dans l’ombre et l’agriculture dans un environnement contrôlé.

En mécanique, nous installons des accumulateurs de froid, des salles méchaniques et des silos de serveurs.Pour les étages 1,3, 5 et 7, les techniciens auront accès aux silos grâce aux traverses horizontaux. Les autres étages seront équipés de laboratoires qui auront accès directe à chaque silo.

Circulation Publique et PrivéeCirculation publique et privée

La circulation de service et public est séparé. La circulation de service (rouge pointillé) dédiée aux techniciens se fait verticalement dans les ascenseurs et aussi dans les silos d’agriculture, et horizontalement sur quelques étages. La circulation publique (bleu),  amène les visiteurs de l’entrée jusqu’au belvédère en passant par les étages dédiés aux commerces et le musée.

Les visiteurs ont aussi l’option de se promener à travers la galerie de commerces et de restaurants au bas de l’annexe B1.

La « Promenade verte » amène les visiteurs vers la terrasse en dessus de l’annexe. Cette balade offre une vue panoramique de la ville et incite les gens d’entrer dans les silos d’agriculture pour visiter le système intérieur. Ils ressortent des silos sur une plate-forme orientée vers le nord et continue leur trajet vers le toît.

La Promenade verte sera en partie dédiée à l’agriculture en serre sur la toiture et dans la partie ouest. Le trajet sera garni par une végétation grimpante telle les haricots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.