Estimation

Cette estimé des coûts de construction à été réalisé avec le logiciel d’estimation de Yvon Chabot, bachelier en construction civile et en économiste en construction agréé.
Ce logiciel à déjà fait ses preuves dans l’industrie de la construction, Mr. Chabot est souvent sollicité par le gouvernement pour établir des coûts de construction à l’étape d’avant projet.

En résumé, nous avons intégré toutes les données de programmation du projet dans l’onglet paramètre du logiciel et nous avons lié les quantités relevées à des coûts d’assemblage du logiciel. Cela a permis d’établir un coût de construction global. Tous les éléments incorporés à la prévision des coûts ont été classés selon le système de classification Uniformat 2.

Pour conclure, il est important de mentionner que la beauté du logiciel réside surtout dans la possibilité de faire une simulation des coûts rapide suite à des changements dans le design du projet.

Analyse financière

Répartition des coûts

Coûts de construction

 

Analyse financière

L’analyse financière du projet reste approximative étant donné que les occupants finaux de chaque espace restent à définir. Par contre, en se basant sur des prix actuels de loyer de d’espaces locatifs au Vieux-Montréal, l’analyse financière reflète un estimé réaliste des coûts et revenus potentiels pour ce projet. L’avantage d’avoir plusieurs usages différents permet de répartir les risques et d’assurer une rentrée d’argent stable.

Les dépenses reliées au projet comprennent différents éléments tels que :

– Entretien                  – Hypothèque

– Réparation                – Sécurité

– Rénovation                – Etc.

Ce projet vise à maximiser les revenus de location et évite de vendre des superficies à des tiers. Cela permet de rendre la gestion des espaces plus simple.

Durant la phase de construction, le promoteur devra apporter une mise de fond importante et avoir une marge de crédit, car il aura accumulé un déficit d’environ 125 M$ en 2019 après la phase de construction.

Au terme de 25 ans jusqu’en 2040, le projet devrait avoir accumulé environ 300 M$ en surplus, malgré les dépenses.

Tableau des revenus potentiels

 

Analyse financière année par année

Année par année

2 réponses à Estimation

  1. jocelyn lapointe dit :

    bonjours j’aimerais savoir si il existe une base de cout de la construction plus precisement le beton:ex:une dalle sur sol la demolition vaut xyz du p2 ,la reconstruction vaut xyz du p2.
    un plafond de stationnement de 12 » demolie a 3 » de profond vaut xyz du p2 etc…

  2. Steve Piché dit :

    Bonjour,

    L’article était très intéressant à lire!

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.