Mécanique

Voici le schéma mécanique qui permet de visualiser le fonctionnement général.

Figure 3: Schéma mécanique simplifié pour les bâtiments

Le schéma mécanique présente plusieurs systèmes mécaniques complexes. Ils ont été simplifiés pour faciliter la compréhension. Voici le résumé des composantes principales ainsi qu’une courte explication de leurs utilités :

1. 5 silos de compost avec serpentin générant de la chaleur pour l’eau domestique

2. Pompe pour le glycol dans la tuyauterie du compost

3. Chaudière d’appoint pour permettre une eau domestique constante en période de maintenance pour le système de compostage

4. Échangeur de chaleur pour transférer la chaleur des silos de compost au système d’eau domestique

5. Ventilateur à la sortie du bâtiment

6. Système de récupération de chaleur qui permet de réutiliser un pourcentage de la sortie d’air des bâtiments afin d’économiser sur le chauffage durant l’hiver. De plus,  un système de contrôle automatisé est prévu qui permettra de réguler le débit afin d’optimiser le système selon les conditions extérieures.

7. Serpentin froid qui permet de refroidir les bâtiments

8. 3 silos d’accumulation de glace fournissant près de 9% de la demande en climatisation des bâtiments durant l’été

9. Serpentin froid utilisé durant l’hiver qui permet de générer de la glace dans les silos d’accumulation

10. Ventilateur constant pour l’entrée d’air froid dans le système d’accumulation de glace durant l’hiver (freecooling)

11. Serpentin chaud permettant de chauffer le bâtiment durant l’hiver

12. Ventilateur pour l’entrée d’air dans les bâtiments

13. Machines frigorifiques permettant de refroidir les bâtiments durant la saison estivale pour la majorité du temps. De plus, des valves à 3 voies permettent de prendre le froid de l’eau du fleuve pour améliorer l’efficacité du système de refroidissement

14. Valve à 3 voies contrôlées permettant de choisir de chauffer les bâtiments (hiver) et/ou de rejeter les surplus de chaleur dans le fleuve St-Laurent (été)

15. Thermopompe permettant d’augmenter la température de la chaleur générée par les 4 silos de serveur ainsi que l’efficacité du système

16. 4 silos de serveur permettant de générer la chaleur permettant de chauffer les bâtiments dans sa totalité sur toute l’année. De plus, il sera possible d’utiliser les surplus pour chauffer d’autres bâtiments connexes.

17. Pompe permettant de faire circuler le glycol réchauffé par les silos de serveur vers le serpentin chaud (no.11) durant l’hiver ou le surplus de chaleur vers le fleuve St-Laurent (no.18)

18. Serpentins des bâtiments passant dans le fleuve St-Laurent pour le rejet de chaleur dans le cas des silos de serveur et pour améliorer l’efficacité de la machine frigorifique durant l’été

Voir le résumé de la production et de la consommation du système complet.

Bilan d'énergie

Une réponse à Mécanique

  1. Karl Provost dit :

    Message pour Stanislaw Kajl et les utilisateurs, veuillez cliquer directement sur l’onglet mécanique pour voir le schéma mécanique des bâtiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.