Silos d’agriculture

Voici un schéma simplifié démontrant le système de ventilation et d’éclairage pour les 15 silos d’agriculture dans l’annexe B1.

Figure 1 : Schéma simplifié de ventilation et d’éclairage pour l’agriculture

 

Éclairage

Pour l’éclairage deux systèmes innovateurs seront utilisés pour réduire considérablement la consommation d’électricité liée à l’agriculture dans les environnements contrôlé.

Voici les deux systèmes :

• Lumière naturelle utilisant la technologie de la fibre optique et un système intelligent de lentille captant le soleil par la compagnie Parans.

• Lumière longitudinal LED à faible consommation pour l’agriculture de la compagnie FloraLED.

Durant le jour, le premier système capte la lumière du soleil pour le rediriger avec l’aide de câble de fibre optique vers les cellules d’agricultures. Ces cellules seront dotées d’un système de lumière naturelle L1 unique (voir le schéma). Selon les spécifications de la compagnie Parans, le système de lentille intelligent qui suit constamment le soleil consomme très peu d’énergie, de l’ordre de moins de 4 W. Il rajoute que le cout en électricité de ce système ne dépasse pas les 5$ par an. Il ajoute qu’un tel système permet de réduire à plus de 25% la consommation d’énergie liée à l’éclairage.

Les performances pour un seul panneau avec lentille d’un mètre par un mètre fournit de la lumière naturelle pour près de 30-40 m2 de superficie. La superficie varie selon la longueur du câble de fibre optique et l’intensité du soleil dans la journée. Donc, selon la configuration dans les silos, il faudrait 7 panneaux pour fournir la lumière naturelle nécessaire pour l’agriculture durant les heures de luminosités extérieures.

Toutefois, il conseille d’avoir un système d’appoint pour l’agriculture car ce système ne génère pas de lumière naturelle lorsque ces nuageux ou durant la nuit. Pour le reste du temps, le deuxième type d’éclairage permettra de fournir la lumière nécessaire pour l’agriculture.

Le deuxième type d’éclairage utilise un système de lumière avec des LED. Selon la compagnie FloraLED, ce type de lumière fournit  une quantité de lumière nettement suffisante pour les plantes sans générer de la chaleur. La puissance nécessaire pour un panneau est de 40 W. Pour notre installation, 3 panneaux par étages seront nécessaires pour un total de 21 panneaux par silos. Ce système permettra de réduire de plus 60% la consommation d’électricité par rapport au système d’éclairage conventionnel d’agriculture intérieur.

Ventilation, chauffage et climatisation

Dans un milieu d’agriculture intérieur, il est important de bien contrôler la température et la ventilation pour optimiser l’accroissement des plantes. De plus, une bonne ventilation permettra d’éliminer tout risque de condensation pouvant causer la formation de moisissure dans les silos. Pour ces besoins en chauffage et en climatisation, les silos d’agriculture utiliseront le système central de l’annexe B1. De plus, un contrôleur standard est prévu afin d’optimiser la température selon le type d’agriculture dans chacun des silos.

Pour combler les besoins en CO2 des plantes, plutôt que d’installer un générateur de CO2, notre système va acheminer l’air vicié du bâtiment dans les silos. Ainsi, ce système permettra de filtrer et tempérer naturellement cet air. Par le fait même, il sera possible de rediriger une partie de l’air de la sortie des silos d’agriculture vers l’entrée des bâtiments en y ajoutant de l’air frais de l’extérieur selon les normes en vigueur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.