Plusieurs type d’agriculture est possible sur le site des silo #5. Entre autre, l’agriculture en environnement contrôlée, dans l’ombre et extérieure.
Environnement contrôlée
L’agriculture en environnement contrôlée permet de cultiver la majorité des aliments consommée par les québécois. La culture proposé dans les silos à environnement contrôlée est liée au bassin d’élevage de poissons adjacent. L’agriculture hydroponique est donc une options fort intéressante dans ce cas. Cultivé dans des serres hydroponique augmente le rendement de la production qui est évaluer à 10 fois plus que la culture en terre. Si la productivité est augmenter cela pourrait permettre une percé intéressante pour les aliments biologiques, et donc d’inciter le marché à appliquer les principes de l’agriculture biologiques ce qui favorisera les environnements agricole du Québec. À plus long terme l’on peu croire que ce développement permettra de stabiliser et forcément de réduire la valeur monétaire de ces aliments dans la région.
Dans l’ombre
Il est possible de cultiver plusieurs type de plantes dans l’ombre, voir dans le noir. Nous proposons 4 silos dédier à ce type de culture. La culture des champignons semble très intéressante dans l’environnement que les silos de bétons proposent. Cette culture présente un cycle de production moyen de 3 semaines. Il est donc facile de varié les espèces de champignon produit et de s’adapter au besoin locaux.
Extérieure
L’agriculture extérieure à pour objectif principale d’introduire les visiteurs au activité du site. En aménageant l’environnement avec des plantes que l’on cultive, un circuit éducatif pourra être mis en place. Ce circuit culturel se reliant au parc verticale (l’ajout de verre sur l’immeuble en béton) permettra au gens de visité les installations et les espaces tout en apprenant sur le sujet. Cet approche transparente est très intéressante socialement pour Montréal.